Les Sociétés savantes protestent contre le manque de moyens pour compenser la prorogation des CDD. Lire le communiqué.

L’inspection générale est chargée par les deux ministères de mettre en place les nouveaux INSPE à partir de 2021.
Dès 2021, les INSPE devront notamment organiser des stages en alternance pour les étudiants en 2e année de master MEEF. Ils comporteront également des classes préparatoires au professorat des écoles (CPPE), conçues et mises en place par l’Inspection générale en concertation avec les Directions générales de l’ESR et les inspecteurs territoriaux.

On peut lire l'intégralité de la lettre de mission sous ce lien.

 

Les documents liés au projet LPPR soumis le 12 juin prochain à l'avis du CNESER sont consultables sous les liens suivants :

LPPR EXPOSE DES MOTIFS
LPPR PROJET DE LOI
LPPR RAPPORT ANNEXE
LPPR TABLEAU 3 COLONNES TITRE II
LPPR TABLEAU 3 COLONNES TITRE III
LPPR TABLEAU 3 COLONNES TITRE IV
LPPR TABLEAU 3 COLONNES TITRE V
LPPR ETUDE D'IMPACT

La présentation en conseil des ministres semble prévue le 8 juillet.

 

La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle vient d’annoncer que « La disparition complète de la labellisation des équipes d’accueil sera effective au 1er janvier 2020 » (circulaire du 16/04/19). Elle précise que « cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique générale visant à donner pleinement aux établissements d’enseignement supérieur leur autonomie dans l’exercice de leurs missions de service public ». Selon la circulaire, chaque établissement « se doit de déterminer l’ensemble des structures de recherche qu’il entend reconnaître et financer », il pourra donner la forme qu’il souhaitera à de nouvelles unités et aura tout pouvoir « de renouvellement, de fermeture et de création ». Rappelons qu’en SHS, le statut d’EA est le statut le plus courant des laboratoires de recherche.

F. Vidal, dans Les matins de France Culture le 23 avril 2020 :

"J'ai décidé d'autoriser les organismes et les établissements à prolonger la durée des thèses, à prolonger les contrats doctoraux et leur financement. Ce sera le cas aussi pour les contrats post-doctoraux, pour tous les chercheurs, ingénieurs, techniciens qui sont actuellement sous contrat à durée déterminée."

 

26 Sociétés savantes académiques, dont la SOPHAU, ont adressé le 30 mars une lettre à Frédérique Vidal concernant l'impact de la fermeture des laboratoires de recherche publics sur les personnels les plus fragiles et l'avancée des projets.

Lire la lettre sous ce lien

La liste des sociétés signataires est régulièrement mise à jour sur le site des Sociétés académiques : https://societes-savantes.fr/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-lesri-concernant-limpact-de-la-fermeture-des-laboratoires-de-recherche-publics-sur-les-personnels-les-plus-fragiles-et-lavancee-des-projets/