Ce colloque international, organisé par Véronique Chankowski (Université de Lyon 2-HISOMA), Brigitte Marin (Aix-Marseille Université - TELEMME) et Catherine Virlouvet (École française de Rome), s'est déroulé le 26 février 2019 à l'EFR.

Informations

 

Il s’agit d’un espace collaboratif de recherche sur la sculpture romaine en Gaule et dans un contexte euroméditerranéen. Il a pour ambition de proposer à la communauté scientifique une seule plateforme complète, issue de l’évolution des bases existantes NEsp (Nouvel Espérandieu) et RBR (Recueil des Bas-Reliefs), depuis la collecte des données jusqu'à leur éditorialisation. La plateforme proposée servira également de support de formation (thématique et technique) auprès des étudiants avancés. Le projet réunit plusieurs partenaires : des laboratoires de recherche, des institutions muséales et le GDR Frantiq.

Informations

 

Dreams of Antiquity 2.0 - Bibliographical Online Database on Dreams and Visions in Antiquity


Information transmise par Hélène Ménard
 

Ces journées d’études, tenues en juin 2019 à l’EFR, s’inscrivent dans le champ de réflexion actuel sur les épidémies anciennes, ont pour finalité de promouvoir des discussions méthodologiques dans la perspective d’une exploitation conjointe des textes et des données archéologiques provenant de sites funéraires en Europe et en Méditerranée.

Informations

Les podcasts du colloque « Dalmatia and the Ancient Mediterranean: 50 years after John Wilkes’s Dalmatia » sont disponibles en ligne.

Ce colloque international, organisé par Audrey Bertrand (Université Paris-Est Marne-la-Vallée-ACP) et Emmanuel Botte (CNRS, Centre Camille Jullian) s'est déroulé les 25 et 26 novembre 2019 à l'EFR dans le cadre du programme de recherche VILLAEADRI.

Informations
Lien pour écouter les interventions

 

A quelques jours de la tenue du Colloque des 10-12 février 2021 (pour le programme et les informations sur l'inscription : https://map-polytheisms.huma-num.fr/2020/11/le-programme-naming-and-mapping-the-gods-in-the-ancient-mediterranean-est-desormais-disponible/), toute l'équipe du projet MAP est heureuse de vous annoncer l'ouverture aux usagers de sa base de données.

Cet outil, qui continue d'être au centre de nos efforts quotidiens et qui le restera jusqu'au terme du projet en juin 2023, est le fruit de plus de trois ans de travail.

Dans la lettre en pièce jointe, nous donnons cette bonne nouvelle, assortie de toutes les précisions utiles sur le contenu, les modalités, les tutoriels...

Merci de prendre la peine de la lire et surtout n'hésitez pas à ouvrir un compte pour consulter la base de données MAP et profiter de tous les outils de recherche et de visualisation qui l'accompagnent. Notre travail est certainement imparfait, de sorte que tout retour de votre part (via le formulaire ad hoc dans la base de données) nous aidera à l'améliorer.

Cette annonce (en français et en anglais) est destinée à la plus large diffusion.

Message transmis par Corinne Bonnet et toute l'équipe de MAP