L’École française d’Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le directeur de l’École pour une année renouvelable trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l’École après avis d’une commission d’admission. Pour l’année 2020-2021, dix postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2020. Pour tous renseignements concernant les épreuves du concours, et en particulier leur nature et leur déroulement, les candidats pourront consulter le site de l’École française d’Athènes sur cette page : Épreuves du concours.

Date limite d’envoi des candidatures : le 1er février 2020.

Le CNRS a présenté son projet de « contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 » (COP) en octobre dernier et la version définitive du texte doit être soumise au conseil d’administration le 2 décembre prochain.

Le texte a pour but de fixer les moyens concrets qui seront engagés par l’Etat au CNRS pour les 5 ans à venir. Pour rappel, le plan stratégique « Horizon 2020 » voté en 2008 pour 10 ans est arrivé à échéance.

Le texte intégral du document de travail est disponible sous ce lien.

Décret du 14 juillet 2019 portant nomination de la directrice de l'École française d'Athènes – Mme CHANKOWSKI (Véronique) |
voir Legifrance
voir le comuniqué de l'EFA

Décret du 2 août 2019 portant nomination de la directrice de l’Ecole française de RomeMme MARIN (Brigitte) |
voir Legifrance

voir le communiqué &de l'EFR

À la suite de la décision de la bibliothèque de la Sorbonne d’étendre l’accès de la BU aux docteurs sans limitation de temps après la soutenance, la SoPHAU souhaite faire connaître largement cette disposition et l’obtenir dans toutes les bibliothèques universitaires. Elle mène actuellement une enquête auprès de ses correspondants sur les conditions d'accueil des jeunes docteurs dans les autres bibliothèques universitaires.