Responsables : Anna Cannavò (CNRS, HiSoMA) et Claire Fauchon-Claudon (ENS Lyon, HiSoMA)
Horaire : vendredi, 14h30-17h30
Lieu : salle Reinach, MOM 4e étage – entrée 86 rue Pasteur ; retransmission par zoom
La thématique principale de l’axe C « Espaces, villes et sociétés » du programme de recherche 2021-2025 d’HiSoMA vise à explorer les relations entre l’espace, les hommes et les dieux dans le bassin méditerranéen occidental et oriental, sur la longue durée. L’axe C rassemble des chercheurs sur des aires variées, dont les problématiques se répondent et trouvent leur expression commune dans le séminaire commun de l’axe. Ce dernier, consacré à l’étude des mutations des sociétés anciennes et aux marqueurs qui permettent de les appréhender, se poursuit selon la même formule : une étude de cas présentée par un spécialiste, et une discussion longue animée par un « répondant » (un spécialiste d’une autre aire géographique, chronologique et/ou disciplinaire mais s’intéressant, avec d’autres sources, à la même problématique). Pour l’année 2025/2026 les interventions s’articuleront autour du thème des territoires.
Contact :
Le séminaire se tient à Nancy, campus de la faculté des sciences et techniques. Il est également diffusé en ligne (lien disponible sur le site : https://sama.univ-lorraine.fr/fr/seminaire-shaahman)
Programme du premier semestre
- 1 octobre : Mars Nicolaas Verhelst (Vienne) : « Les multiples routes vers l'Uruk hellénistique : les péripéties des recherches assyriologiques »
- 6 novembre : Nisan Lordoglu (Vienne) : « Reused Sculptures of Ephesos »
- 9 décembre : Yann Berthelet (Liège) : « Consecratio romaine et pouvoir souverain »
- 10 décembre : Jean-Jacques Herr (Strasbourg) : « Le projet "Citadelle de Sargon", les dernières découvertes à Khorsabad, Iraq »
- 22 janvier : Anne-Charlotte Oddon-Panissié : « Les ‘experts en religion’: le cas de la divination en Béotie »
- 12 février : Claudio Felisi (Strasbourg) : « Déméter Θεσμοφόρος et les provisions de blé. Nouvelle histoire linguistique d'une épithète divine panhellénique »
Contact :
Le vendredi 10 octobre 2025, à 18h00, aura lieu pour la troisième fois la soirée de conférences virtuelles commune avec l'Association of Ancient Historians. Interviendront le Prof. Celia E. Schultz (University of Michigan) et le PD Dr. Burkhard Emme (Freie Universität Berlin).
Il sera possible de suivre les interventions via Zoom, en s’inscrivant au préalable à l'adresse suivante :
Ces rencontres palestiniennes sont ouvertes à tous.
JEUDI 19 DECEMBRE 12h-14h Université Paris Nanterre, Amphi WEBER
- René ELTER (EA 1132 HISCANT-MA), « Gaza : Transmission et nouvelle dynamique de la recherche archéologique » ;
- Noor ABU KHDEIR, (Université Panthéon-Sorbonne), « Politique, patrimoine et archéologie : la Palestine ottomane et mandataire (1516-1948) à travers ses moulins hydrauliques ».
JEUDIS 12h-14H ENTRÉE LIBRE : PROGRAMME INTÉGRAL
Cycle de conférences organisé par l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et la Librairie al-Ghorba mon amour (Nanterre). Octobre 2024-juin 2025.
Le cycle de conférences « Questions palestiniennes : patrimoine, arts, politique » vise à éclairer et contextualiser la situation vécue par les Palestiniens sur leur territoire et en diaspora, dans un esprit d’analyse scientifique. Il s’agira d’apporter témoignages et connaissances sur une société qu’on ne peut, d’une part, réduire à la seule question du conflit où elle est engagée depuis l’époque du mandat britannique, mais qui, d’autre part, ne peut non plus en être séparée, car les multiples dimensions de son existence – territoire, institutions, mouvements politiques, pratiques sociales et religieuses, éducation, culture, etc. – sont toutes affectées par ce conflit dont la brutale aggravation, depuis l’attaque du 7 octobre 2023, met en péril son avenir.
Les conférences, qui font appel à différents spécialistes issus de l’archéologie, des SHS, des études littéraires, de la psychologie ou du journalisme, porteront sur la société, la culture et le patrimoine palestiniens, en lien avec le conflit actuel et ses répercussions sur la population. Elles s’échelonneront tout au long de l’année universitaire et constitueront, nous l’espérons, un rendez-vous régulier pour la communauté de Nanterre, qui l’aidera à mieux connaître la société et la culture palestiniennes et à débattre de manière informée d’un conflit dont l’onde de choc se fait sentir jusqu’en France.
17 octobre
- Benjamin BARTHE (Le Monde), « Couvrir le conflit israélo-palestinien »
- Souha MANSOUR, (Centre hospitalier de Saint-Denis/Bethlehem Arab Society for Rehabilitation), « Santé mentale en Palestine: quelles perspectives »
19 décembre
- René ELTER (EA 1132 HISCANT-MA), « Gaza : Transmission et nouvelle dynamique de la recherche archéologique »
- Noor ABU KHDEIR, (Université Panthéon-Sorbonne), « Politique, patrimoine et archéologie : la Palestine ottomane et mandataire (1516-1948) à travers ses moulins hydrauliques »
6 mars
- Wael ABU AZIZEH (Université Lyon 2, Archéorient), « Retour sur quatre années à l’antenne de l’Institut français du Proche-Orient en Palestine »
- Hussein MADINA (UMR 7041 ArScAn/IFPO/Paris1), « La Palestine, l’archéologie : une source d’espoir et de défis »
10 avril
Najla NAKHLÉ CERRUTI (IFPO), "Faire du théâtre en Palestine à la période contemporaine : dépasser les contraintes, rassembler au théâtre, expérimenter des formes esthétiques »
Hala ABOU ZAKI (URMIS, UMR 8245), « Les camps de réfugiés palestiniens au Liban »
12 juin
Cédric PARIZOT (IREMAM), « Nouvelles spatialités de l’occupation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés»
Thierry LABICA (UPN), « La Grande-Bretagne et l'héritage de la Palestine mandataire ».
Cette information transmise par notre collègue François Villeneuve.