Le séminaire peut être suivi en ligne, en écrivant aux adresses de contact ci-dessous.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[annonce transmise par la CUSGR]

Les conférences peuvent être suivies en ligne (via Teams).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et informations

[annonce transmise par la CUSGR]

Le cycle de conférences peut être suivi en ligne (via Zoom).

[annonce transmise par la SVAW/ASEA]

Robert Rollinger (Université d'Innsbruck), est invité à l'École Normale Supérieure, par l'EUR Translitterae. Il donnera au mois de mars les quatre conférences suivantes :

13 mars : « An ancient Near Eastern perspective on the West : from Neo-Assyrian through Persian empires » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

20 mars : « The Mediterranean, Mental Mapping and Historical Contexts : a longue-durée perspective » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

22 mars : « The various dynamics of Empire and Borderland : A Structural Approach (Tenth century BCE – Tenth century CE) » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

29 mars : « The Achaemenid Exchange and protoglobalization : New dynamics in Afro-Eurasian Entanglements » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

Informations

La première séance du séminaire accueillera Ashwini Lakshminarayanan (École française d'Extrême-Orient) le 25 janvier à 18h (Université de Lorraine, Nancy, Salle G 04 - Campus Lettres et Sciences Humaines). Elle aura pour thème « L'art gréco-bouddhique du Gandhara ».

D’autres séances suivront :

• 22 février à 18h : Denis Lacambre (Université de Lille), « Chagar Bazar (l’ancienne Ašnakkum) en Haute-Mésopotamie, une ville de l’empire de Samsī-Addu au 18e siècle avant notre ère » (salle A 104)
  • 14 mars à 18h : Veronika Scheibelreiter et Elisabeth Rathmayr (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne), « Graffiti im Kontext/Les graffiti antiques d'Éphèse dans leur contexte » (salle G04)
  • 28 mars à 18h : Marie-Laurence Haack (Université Jules Verne Picardie), « La réception contemporaine des Étrusques » (séminaire joint avec Antiquipop, salle G04)
  • 11 avril à 18h : Simon Berger, « La structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval » (salle A104)

Informations