Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la conférence dans le cadre du séminaire "Grèce de l'Est, Grèce de l'Ouest. Migrations, colonisations, fondations" qui sera donnée par M. Marco Arizza, chercheur associé CNR-ISMA Sapienza- Università di Roma sur le sujet :

La ville étrusque de Véies. Entre luxe orientalisant et conquête romaine: l'austérité archaïque (VIIe-IVe siècle av. J.-C.)

Jeudi 20 avril 2017 à 17h30, salle F
École normale supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur l'Atelier épigraphique intitulé :

Réflexions sur le dossier épigraphique des artisans lyonnais

donné par Mme Marie-Sophie CARUEL, ATER à l'Université de Strasbourg

Mercredi 22 mars prochain de 17h à 19h

Lieu : Salle F, École normale supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le séminaire intitulé : Vaison et son territoire dans l'Antiquité. 5e séminaire, organisé par N. Mathieu. Université Grenoble-Alpes, vendredi 14 avril 2017, 9 h 30-16 h 30, campus de Saint-Martin d'Hères, bâtiment ARSH, 1281 av. centrale, salle TD 8. Tram B, arrêt Bibliothèques universitaires.

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le séminaire de Protohistoire celtique organisé par Mme Katherine Gruel et M. Thierry Lejars (AOrOc-CNRS-ENS).

Intervention de :

- M. Yves Menez (SRA Bretagne, CReAAH, UMR 6566 Rennes)) :
L'organisation sociale à l'âge du Fer dans l'Ouest de la France, d'après les recherches effectuées sur les habitats.

- Mrs David Josset ( Inrap, AOrOc, UMR 8546), Bastien Dupuis (Inrap, ARTEHIS, UMR 6298) et Mme Emilie Millet ( Inrap, AOrOc, UMR 8546) :
L'habitat celtique d'Ymonville "Les Hyèbles" (Eure-et-Loir), du VIème au Ier siècle av. notre ère.

La conférence se tiendra en salle Celan de l'École normale supérieure, vendredi 24 mars 2017 de 10h à 13h.

programme

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le séminaire Décor et architecture intitulé :

Peindre avec le verre et le marbre : enquête sur les sectilia et les verres à vitre colorés

qui sera donné par madame Fulvia DONATI, professeur à l'Université de Pise, invitée du labex TransferS

Jeudi 23 mars 2017 de 10h30 à 12h30, salle F

École normale supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris