Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce du dernier séminaire de céramologie de l'année universitaire, co-organisé par le Laboratoire ArAr - UMR 5138, MOM, Lyon et le LabEx Archimede - UMR 5140, Montpellier (ANR-11-LAB-0032-01/UMR 5140 ASM Montpellier).

Morgane ANDRIEU (LabEx Archimede/Université Paul Valéry Montpellier 3) : "Graffiti in Gallia Narbonensis : project and first results"
et Andreas GAVRIELATOS (University of Reading, UK) : “Names on terra sigillata in socio-linguistic and socio-onomastic approaches to Roman names”.

Cette rencontre aura lieu dans la bibliothèque du Laboratoire ArAr, au 1er étage de la MOM, le jeudi 31 mai 2018 à 14h.

Céramique31mai

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce de la cinquième et dernière séance annuelle du séminaire d’histoire de la construction qui sera consacrée au thème : « Le droit de bâtir ».

Lundi 28 mai 2018 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (attention : Changement de lieu)

Université de recherche Paris Sciences et Lettres, PSL, salle de séminaire

60, rue Mazarine, 75006 PARIS

métro : Saint-Germain des Prés, Mabillon ou Odéon

Intervenants :

- Charles Davoine,

Transformer, restaurer, démolir des bâtiments : des opérations encadrées par le droit romain (Ier s. av. J.-.C. – Ve s. ap. J.-C.)

- Jean-Pierre Van Staevel,

Le droit de bâtir dans les villes de l'Occident musulman médiéval d'après les recueils jurisprudentiels et les formulaires notariaux.

- Sandra Pinto,

Portuguese building regulations until the mid-19th century: the «almotaçaria» rules traces.

- Claudio Monteiro,

Un nouveau droit pour une nouvelle ville. La reconstruction de Lisbonne après le grand tremblement de terre de 1755

Pour information, la séance sera suivie à 18h de l’AG de l’AFHC.

Organisateurs :

Philippe Bernardi (CNRS, Lamop, Université Panthéon Sorbonne)

Robert Carvais (CNRS, CTAD, Université de Paris Nanterre)

Hélène Dessales (ENS, AOROC-UMR 8546)

Programme28mai2018

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce du séminaire « Impact des nouvelles techniques d'imagerie sur la compréhension des territoires celtiques », organisé par Michel Dabas, Katherine Gruel et Thierry Lejars :

Quinze années d'expérimentation des nouvelles technologies sur le site de Mandeure : prospections géophysiques et multi-méthodes, MNT et modélisation 3D des vestiges

Intervenants :

Mathieu Thivet, Université de Franche-Comté
Séverine Blin, CNRS - AOrOc

Vendredi 25 mai 2018, 10h00-13h00

Lieu : salle 235 A, École normale supérieure, 29, rue d'Ulm, 75005 Paris

affiche

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce de la conférence, dans le cadre des "Jeudis de l'archéologie" coordonnés par Laure Salanova :

La typologie céramique : finalité ou moyen ? L'exemple des céramiques à paroi fine d'époque romaine.

Intervenante :

Julie Leone, laboratoire ArAr

Jeudi 17 mai 2018 à 17h30

Lieu : salle Jaurès, École normale supérieure, 29, rue d'Ulm ou 24 rue Lhomond (sans badge), 75005 Paris

affiche17mai

résuméconf

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce de la conférence, dans le cadre du cycle mensuel du séminaire « Histoire de l’art antique et archéologie classique », organisée par M. François Queyrel :

Guide archéologique sur le temple de Garni

Intervenante :
Armenuhi Magarditchian