Tours, ce 21 avril 2017,

Cette lettre a été envoyée en mars dernier à (par ordre alphabétique) Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, un constat s’impose : nous n’avons reçu que deux réponses, celles (dans l’ordre d’arrivée) de Marine Le Pen et de Nicolas Dupont-Aignan. Malgré des relances, les autres candidats n’ont pas, à ce jour, donné suite. Cette absence de réponse confirme la faible place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les débats entre les candidats. Je tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient en prendre connaissance les réponses des deux candidats nommés plus haut.

C. Grandjean

Présidente de la SoPHAU

Lettreauxcandidats

Chères et chers collègues,

Veullez trouver ci-joint des informations concernant le règlement du Prix de la SOPHAU.

La date limite de remise des dossiers de candidature est le 10 juin.

RèglementPrixSophau

 

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le programme de l’agrégation d’histoire 2018 publié sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr

La nouvelle question d'Histoire ancienne s’intitule Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.

La SoPHAU y consacrera son Colloque de printemps, qui aura lieu à Paris le 17 juin 2017, à la Sorbonne.

Programme

Chers collègues, dans le but de dresser un état des lieux des
conditions de recherche des doctorants et docteurs en histoire ancienne
et médiévale qui n'ont actuellement pas de poste dans le Supérieur, la
SoPHAU et la SHMESP (Société des Historiens médiévistes de
l'enseignement supérieur public) ont élaboré un questionnaire commun que
vous trouverez ci-joint. Il s'adresse à tous les docteurs ou doctorants
en histoire ancienne et médiévale, sans contrat doctoral, en poste dans
le secondaire ou travaillant dans le secteur privé ou public non
universitaire.

L'utilité de ce questionnaire dépendra du nombre de réponses obtenues,
de sorte que nous souhaitons le diffuser de la manière la plus large
possible auprès des doctorants et docteurs concernés. Nous vous
remercions donc de bien vouloir le transmettre à tous les doctorants
(s'ils ne sont pas titulaires d'un contrat doctoral), ainsi qu'à tous
les docteurs actuellement sans poste dans le Supérieur avec lesquels
vous pourriez être en contact. Merci également de le transmettre aux
associations de doctorants de vos universités, elles pourront ainsi le
faire circuler parmi leurs adhérents.

Le questionnaire est transmis dans un format qui permet de répondre
directement sur le document, et de le renvoyer à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le traitement des données se fera
évidemment de manière anonyme. Les questionnaires remplis doivent nous
parvenir avant le 30 mars 2017.

D'avance, je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de
renseigner toutes les questions formulées (attention aux sauts de pages!
Le questionnaire s'étend sur plus de 11 pages).

Bien cordialement,

Laetitia Graslin, pour le bureau de la SoPHAU

questionnaire

Chères et chers collègues, veuillez trouver ci-joint la motion votée par la section 21 du CNU à propos du suivi de carrière.
Message transmis par Sylvie Crogier-Pétrequin

Motion

Cher(e)s adhérent(e)s

Je tenais à vous informer de la reprise progressive du site pour les annonces d'événements (colloques, conférences, séminaires, et parutions d'ouvrages) à partir de cette semaine.

Vous savez que le site de l'université de Besançon abritant le site SOPHAU a été attaqué et qu'il a fallu un certain temps pour le sécuriser à nouveau. A cette donnée il faut ajouter quelques soucis techniques mineurs dus à la nécessaire actualisation du fonctionnement du site.

Je vais d'abord m'atteler à reprendre et insérer les annonces en lien avec des événements à venir.

Bien cordialement,

François Kirbihler

Chers collègues,

Le rapport de l'agrégation externe d'histoire  2016 vient d'être mis en ligne sur

http://media.devenirenseignant.gouv.fr

Bien cordialement

Catherine Grandjean

Expert étranger : Ulrike Roth, Senior Lecturer d’histoire ancienne à l’Université d’Edimbourg

Lauréat : Mathieu Engerbeaud

Sujet : Rome devant la défaite à l'époque républicaine (753-264 av. J.-C.). Thèse préparée sous la direction de Sylvie Pittia (Paris 1) et de Nicolas Tran (Poitiers), soutenue à l'Université de Poitiers (7/12/2015).

Chères/ Chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur le prix de thèse de l'IAA ('International Association for Assyriology).L''International Association for Assyriology vient de créerun nouveau prix de thèse dans les domaines de l'assyriologie (tout ce quiconcerne les études cunéiformes) et l''archéologie mésopotamiennes. Lesmodalités pour ce nouveau prix ont été approuvées lors de l''assembléegénérale del'association en juillet dernier à Philadelphie :http://iaassyriology.org/category/minutes/ .

Le premier prix de thèse de l''IAA sera attribué en 2017 ; il s'élève à 1500 euros et récompensera la meilleure thèse en assyriologie et archéologie mésopotamienne. Les fonds sont destinés à aider à la publication de la thèse. Pour pouvoir postuler, les candidats doivent avoir soutenu leur thèse au cours des deux dernières années (au 1er décembre). Les règles pour candidater sont accessibles à l'adresse suivante :

http://iaassyriology.org/phd/. Les candidats doivent remplir un formulaire et envoyer une version pdf de leur thèse à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

N''hésitez pas à transmettre ce message à vos post-doctorants et doctorants en fin de thèse. Le prix sera publiquement annoncé lors de la prochaine Rencontre Assyriologique Internationale à Marburg en juillet 2017.

Chères/Chers collègues,

Le colloque de printemps de la SoPHAU, intitulé

Cinquante ans de SoPHAU, Cinquante ans d’histoire ancienne,

aura lieu à Paris les 17 et 18 juin,

Place du Panthéon, dans la salle des conseils de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les débats du vendredi 17 (après-midi) seront consacrés à

L’histoire de la SoPHAU & la SoPHAU dans l’histoire

et s’achèveront par l’Assemblée générale, qui sera suivie d’un dîner.

La journée du samedi, intitulée

La SoPHAU aujourd'hui & demain,

sera orientée sur L’évolution des sciences de l'antiquité depuis cinquante ans.

programme

Chères/chers collègues,

L’année 2016 est celle du cinquantenaire de la SoPHAU et la rencontre de printemps fêtera l’événement les 17 et 18 juin à Paris.

Vous trouverez ci-joint l'avant-programme du colloque, où nous avons notamment demandé aux anciens présidents de la SoPHAU de retracer l’histoire de l’association et de porter un regard critique sur l’évolution des sciences de l'antiquité depuis cinquante ans. Nous remercions tous les intervenants d’avoir accepté de se prêter à ce jeu. Nous nous réjouissons de nous réunir pour ces journées que nous avons voulues festives.

L’organisation et les frais du colloque sont pris en charge par la SoPHAU, mais une participation des convives est nécessaire pour le dîner-buffet grec du vendredi soir.

Merci de renvoyer le bulletin d’inscription avant le 30 mai à la secrétaire et d’adresser un chèque de 30€ à la trésorière. A très bientôt !

Pour le bureau de la SoPHAU,

Edith Parmentier http://sophau.univ-fcomte.fr/

programme

inscription

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-joint le règlement du Prix SoPHAU 2016.

Il est demandé aux candidats

- de faire parvenir à la SoPHAU une version imprimée des documents

et

- d’envoyer ces mêmes documents sous une forme numérisée (format pdf) à l’adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite d'envoi des dossiers (version imprimée + version numérisée) est fixée au vendredi 10 juin 2016.

Nous rappelons que la thèse doit avoir été soutenue l’année du concours ou dans les deux années précédentes, soit 2016, 2015 et 2014.

Bien cordialement,

Laurianne Sève et Edith Parmentier

http://sophau.univ-fcomte.fr/

PrixSOPHAU

Les présidents des Associations d’historiens de l’Université :

Catherine Grandjean, SoPHAU

INHA Bibliothèque Gernet-Glotz - 2, rue Vivienne -75002 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique Gazeau, SHMESP

Bibliothèque Halphen - 17, rue de la Sorbonne -75005 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lucien Bély, AHMUF

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean-Claude Caron, AHCESR

Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne - 28 rue Serpente -75006 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

11 mars 2016

Madame la Ministre,

Monsieur le Secrétaire d’État,

Nos quatre associations ont été saisies par deux jeunes docteures agrégées de l’Enseignement secondaire qui s’inquiètent de la pérennisation du statut de chercheur dans le secondaire, qui cesse peu à peu d’être une situation temporaire avant l’obtention d’un poste dans l’enseignement supérieur ou la recherche. Le nombre d’agrégés-docteurs, parfois même habilités, en poste sans perspective de recrutement dans l’enseignement supérieur, devient alarmant. Du fait de la diminution du nombre de postes offerts aux concours, notamment ceux de maître de conférences et de (demi) ATER, le nombre de doctorants et de docteurs en histoire en poste en collège ou en lycée ne cesse de croître. Leurs conditions d’exercice sont rendues difficiles du fait que leurs qualifications universitaires ne sont pas reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, alors qu’elles constituent une indéniable richesse pour la fonction publique. Il est dans l’intérêt général de la recherche française de ne pas décourager les chercheurs poursuivant leurs activités scientifiques en parallèle de leur enseignement ; celles-ci peuvent en outre participer aux missions de service public de ces historiens et enseignants (apport à la recherche, réflexion sur les programmes, formation des futurs enseignants…).

Nos quatre associations appuient la demande de ces deux docteures que soit révisée la règle en cours qui aboutit à ce qu’un titulaire d’un poste d’enseignement en collège ou en lycée perde celui‑ci ainsi que tous ses points d’ancienneté s’il bénéficie d’une à plusieurs années de détachement dans le cadre d’un contrat d’ATER, d’une École française ou d’un post-doctorat. Les règles administratives en vigueur dans l’Éducation nationale pénalisent de nombreux doctorants et docteurs lorsqu’ils ont candidaté à l’Université ou dans des institutions de Recherche. Elles contribuent ainsi à faire de la poursuite d’une carrière dans la recherche de manière temporaire ou parallèle une sanction implicite, alors qu’une telle démarche est valorisante pour l’Éducation nationale. La poursuite d’un double parcours demande déjà de nombreux sacrifices aux candidats et ne devrait pas se faire à leur détriment. Les doctorants et les docteurs devraient pouvoir conserver les points d’ancienneté obtenus en poste dans le secondaire avant l’obtention d’un poste temporaire dans le supérieur, ou le transfert vers le secondaire des points obtenus dans ce poste.

Elles demandent encore que soit négociée la durée légale de réalisation de thèse avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’accomplissement d’une thèse par un candidat en poste dans l’enseignement secondaire nécessite un allongement non négligeable de la durée d’inscription. Les quatre associations souhaiteraient pouvoir revenir à une gestion plus souple de la durée légale, à l’encontre des récentes réformes qui ont contribué à rigidifier les règles de réinscription en thèse. Une durée maximale de dix ans pourrait être ainsi fixée pour tout doctorant enseignant dans le secondaire durant son travail doctoral.

Nous, présidents de ces quatre associations d’historiens de l’enseignement supérieur, nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer afin d’évoquer ces questions qui appellent des réponses de vos Ministères respectifs.

Au nom de mes collègues, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’État, l’expression de ma considération la plus distinguée

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de

Antiquité-Avenir. Réseau des associations liées à l'Antiquité

ainsi que la composition de l’association et la photographie prise à l'issue de l'assemblée générale du 30 janvier 2016.
La SoPHAU est représentée au directoire d'Antiquité-Avenir par Jean-Christophe Couvenhes, Antonio Gonzalès et Maria Teresa Schettino.

 

CommuniquéAntAvenir

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-joint et au lien suivant l’appel à candidatures pour l’école de formation doctorale Comment faire respecter et rendre accessible à tous le milieu naturel et le patrimoine des territoires deltaïques et embouchures urbanisés, qui se tiendra à Alexandrie, du 22 au 26 mai 2016.

Les dossiers, comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae, et une lettre de soutien à la candidature pour cet atelier par un enseignant-chercheur ou chercheur devront parvenir sous format électronique aux deux adresses suivantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur le rassemblement

Antic PRIDE

organisé par l’association « Arrête Ton Char ! »
samedi prochain 10 octobre à Paris (13h30 à Port Royal)

Message transmis par Robert Delord (association « Arrête Ton Char ! »)

Bien cordialement,
Edith Parmentier
Secrétaire de la SoPHAU
http://sophau.univ-fcomte.fr/

Le cortège partant à 13h30 de Port-Royal, nous vous proposons de nous retrouver à partir de 11h00 au kiosque à musique du jardin du Luxembourg.
Non seulement ce lieu est à seulement à 2-3 minutes à pieds du point de départ du cortège mais il nous fournira également un lieu à l’abri (en cas de mauvais temps) où prendre notre pique-nique (plusieurs boutiques pour acheter à manger à proximité) et échanger avant la manifestation.

Pour ce qui est de la mobilisation, ATC propose à tous (adhérents et non-adhérents) du matériel pour la manifestation et notamment des masques de tragédie grecque et des affiches à imprimer à partir de la page :
http://www.arretetonchar.fr/participez-a-lantic-pride-le-10-octobre-2015-a-paris-contre-la-reforme-du-college-2016/

Notre association appelle tous les enseignants et sympathisants de Lettres Classiques (adhérents d’ATC, membres des Arelas…) à défiler groupés dans le cortège afin de donner le plus de visibilité possible à nos disciplines.
Pour cette même raison, nous vous invitons à venir déguisés pour montrer que les profs de Lettres Classiques sont loin d’être aussi poussiéreux qu’on veut bien le dire. (Pour ce qui me concerne, je peux prêter à celles/ceux qui en feront la demande : un casque de gladiateur et un casque de centurion en plastique ainsi qu’un casque de soldat athénien métallique (un peu lourd).
Porte-voix, crécelle, sifflets, tambourins et autres instruments de musique sont également les bienvenus.
L’association essaye également de se procurer des poubelles à roulettes de 120 ou 240L de façon à faire défiler des profs de LCA dans des poubelles, sort auquel la réforme du collège nous réduit finalement. Cette image permettrait à n’en pas douter à la fois d’attirer l’attention des médias présents, mais aussi d’irriter un peu notre Ministre de tutelle. Si vous êtes de Paris et que vous pouvez prêter une ou plusieurs poubelles, merci de m’en informer. ATC fournira les sacs poubelles… propres !
Le long du parcours, nous aurons besoin de petites mains pour distribuer cartes postales et infographies : merci de vous proposer.
Nous envisageons également, si le temps le permet, de nous allonger tous au sol pour symboliser la mort des Langues Anciennes. Il est alors envisageable de marquer à la peinture blanche l’emplacement de nos corps sur la chaussée.

J’en profite pour vous signaler qu’ATC a prévu d’organiser chaque mois une action/manifestation nationale pour mettre en avant les Langues Anciennes.
- au mois de septembre, ATC a créé un ironique observatoire de la démocratisation et de la préservation des langues anciennes au collège : un sondage qui permettra de comparer les situations des profs de LCA partout en France avant et après la réforme (déjà 67 réponses) :
http://www.arretetonchar.fr/observatoire-de-la-democratisation-et-de-la-preservation-des-langues-anciennes-au-college/
- pour le mois d’octobre, ATC propose l’Antic Pride et va inviter les médias à nous rejoindre
- au mois de novembre, ATC vous proposera une nouvelle action dont vous serez informés en temps utile et ainsi de suite jusqu’au mois de juillet.

Enfin, n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à adhérer à l’association qui compte déjà plus de 150 membres depuis seulement janvier 2015.
http://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous samedi,

D’ici là, Macte animo !

R. Delord, Président d’ATC, pour l'association

Itinéraire de la manifestation du 10/10/2015

Plan du jardin du Luxembourg

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) - Formateur
Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias / Pédagogie de projets / Innovation pédagogique
----------
Fonctions
Président de l'Association "Arrête Ton Char ! Les Langues & Cultures de l'Antiquité aujourd'hui" :
http://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/
Administrateur du site "Arrête Ton Char !" :
http://www.arretetonchar.fr
Membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste) :
http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html
Membre d'un groupe de travail du CNIRE :
http://www.education.gouv.fr/cid71576/themes-de-travail-du-conseil-national-de-l-innovation-pour-la-reussite-educative-cnire.html
----------
Courriels
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
----------
Réseaux sociaux
Twitter : @ArreteTonChar1 @GreceAntique3D
Facebook :https://www.facebook.com/collectif.lca
ScoopIt : http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite
Youtube : http://www.youtube.com/user/RobertDelord
about.me : http://about.me/Robert.Delord
----------
Vidéo
Litterae Humaniores : http://www.arretetonchar.fr/documentaire-litterae-humaniores/

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-joint/ci-après des informations sur la Journée manifeste:
"Quel français voulons-nous ?"

qui aura lieu le vendredi 2 octobre prochain

à l'Institut de France-Fondation Del Duca (10 Rue Alfred de Vigny, 75008 Paris ; Métro Courcelles ou Monceau),

Cette journée est organisée par l'association ALLE, le latin dans les littératures européennes.

JournéeFrançais