Avec l’aide d’Antonio Gonzales, directeur de l’ISTA (Besançon) et de Florian Litot (informaticien à l’ISTA), le bureau de la SoPHAU a préparé une nouvelle arborescence du site, une nouvelle mise en page et un contenu plus complet. La nouvelle présentation est progressivement mise en ligne.

L’assemblée générale des membres de la SoPHAU s'est tenue le vendredi 14 juin à 16h30 à l'université Bordeaux-Montaigne (Amphi B400).

Compte-rendu ci-joint

Nancy-Metz, Mercredi 23 – vendredi 25 octobre 2019
Agoras de l'APHG, autour du thème « La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières ».

La SoPHAU sera partie prenante de cette manifestation :
- Conférence de françoise Desboscs : Rome et ses frontières sous le Haut-Empire : que représente le Mur d’Hadrien ?
- Atelier de Julien Trapp : L’archéologie en Moselle pendant la Première annexion : un patrimoine entre France et Allemagne
- Table ronde des historiens de l’Antiquité organisée par la SoPHAU , avec la participation de L. Graslin-Thomé et de Sylvie Pittia : La notion de frontière dans l’Antiquité

Flyer
Programme détaillé

Le colloque sur la nouvelle question d’Histoire ancienne à l'agrégation a eu lieu à l'université Bordeaux Montaigne du 13 au 15 juin 2019.

Les actes sont en cours de préparation et seront publiés dans la revue Pallas le 15 octobre 2019.