Compte-rendu de l'entrevue ce mardi 7 octobre 2008 au MEN avec le doyen de l'IG. Pour la Sophau : B. Legras
Présents, R. Le Jan (Assoc. Des médiévistes), A. Bély (Assoc. des modernistes) B. Legras (Assoc. des antiquisants).

Compte-rendu rédigé par B. Legras

 

CALENDRIER

La maquette générale des concours de recrutement de l'EN sera diffusée par le MEN dans les jours qui viennent.

La DGES demandera ensuite aux universités de faire des propositions de Masters d'ici la fin décembre.

L'AERES expertisera les propositions en janvier-février 2009.

La DGES intervient enfin pour validation.

 

CAPES D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Le contenu exact des épreuves n'est pas encore défini. Il devra s'articuler avec la maquette générale connue dans les jours prochains.

Les épreuves écrites disciplinaires auront pour « programme » les programmes des collèges-lycées. Les programmes limitatifs disparaissent.

Nous avons insisté pour que des questions tournantes spécifiques soient finalement retenues. Le doyen, sensible à notre argumentaire, nous a promis d'en parler à M. Sherringdam.

L'agrégation sera maintenue avec un programme propre. Mais il nous a été confirmé que les collèges et les lycées ne se verraient plus dotés d'agrégés à l'avenir (à l'exception peut-être des classes d'examens). L'agrégation sera un concours pour les futurs professeurs de classes préparatoire et pour les futurs universitaires. Le nombre de postes offerts devrait encore diminuer.

Le stage de Master ne sera pas obligatoire pour les futurs candidats au CAPES. Les rectorats mettront à la disposition des universités des « terrains de stage ».

 

MASTER

Les Masters définiront une Qualification ; le Concours assurera le Recrutement. Il n'y aura pas de Master réservé stricto sensu pour les concours.