Agrégation externe d'histoire SESSION 2024

Nombre de postes : 102 postes (+19 par rapport à 2023)

Voir sous https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-postes-et-contrats-offerts-aux-concours-de-l-agregation-de-la-session-2024-1073

 

Les épreuves d'admissibilité du concours externe auront lieu aux dates suivantes : du mardi 20 février 2024 au vendredi 8 mars 2024. Les dates des épreuves d'admission de ces concours seront fixées ultérieurement.

Les épreuves d'admissibilité auront lieu au chef-lieu de chaque académie ou dans d'autres lieux déterminés par le recteur de l'académie.Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le recteur de l'académie.

Pour les académies de Paris, Créteil et Versailles, les épreuves se dérouleront au service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France, 7, rue Ernest-Renan, à Arcueil ou dans d'autres lieux situés dans le ressort territorial de ces trois académies. Le lieu des épreuves est porté à la connaissance des candidats dans la convocation à subir les épreuves qui leur est adressée par le directeur du service interacadémique des examens et concours.

Sont, en outre, ouverts les centres suivants pour le concours externe :
- en métropole : Pau ;
- hors métropole : Mata-Hutu (Wallis-et-Futuna), Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Polynésie française), Rabat (Maroc) et Tunis (Tunisie).


Modalités d'inscription au concours 2024  :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.devenirenseignant.gouv.fr du mardi 3 octobre 2023, à partir de 12 heures, au jeudi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, de Créteil et de Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Ile-de-France.
Les candidats en résidence en Nouvelle-Calédonie ou dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent comme suit :
- Nouvelle-Calédonie : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
- Polynésie française : vice-rectorat de Polynésie française ;
- Wallis-et-Futuna : vice-rectorat de Wallis-et-Futuna ;
- Saint-Barthélemy, Saint-Martin : rectorat de Guadeloupe ;
- Saint-Pierre-et-Miquelon : rectorat de l'académie de Normandie.
Les candidats résidant dans un pays étranger s'inscrivent auprès de l'académie de leur choix. Toutefois, ceux qui résident au Maroc s'inscrivent auprès de l'académie de Poitiers et ceux en Tunisie auprès de l'académie de Nice.

Intégralité de la procédure au JO n° 0228 du 01 octobre 2023



Agrégation externe d'histoire, session 2023 : 83 postes

Agrégation externe d'histoire, session 2022 : 84 postes

Lors de la proclamtion des résultats d'admission à la session 2022, le jury de l'Agrégation a annoncé avoir demandé et obtenu du Ministère une liste de 10 postes supplémentaires pour l'agrégation externe d'histoire 2022. 74 postes avaient été initialement publiés, ce qui porte le nombre d'agrégés à 84 en 2022.

Agrégation externe d'histoire, session 2021 : 73 postes

Agrégation externe d'histoire, session 2020 : 73 postes

Agrégation externe d'histoire, session 2019 : 72

Agrégation interne d'histoire & géographie, session 2019 : 101