Aix-Marseille

Sections 36 et 21
Fiche de poste : 4727

Comité de sélection :
Internes : Sabine Lefebvre (PU, 21e, VP), Pierre Nouvel (PU, 21e), Philippe Amiotte-Suchet (MC, 36e), Amélie Quiquerez (MC, 36e), Arianna Esposito (MC, 21e), Jean-Pierre Garcia (PU, 36e).
Externes : Jean-Paul Deroin (PU Reims, 36e, Président), Réjane Roure (PU Montpellier, 21e), Delphine Isoardi (CR Aix-Marseille, 21e), Vincent Bichet (MC Besançon, 36e), Vincent Camerlynck (MC Sorbonne Université, 35e), Sébastien Gondet (CR Lyon, 21e), Edwidge Pons-Branchu (PU Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 35e), Christophe Petit (PUParis 1 Panthéon-Sorbonne, 20e).

Lille

Poste de MC en Histoire ancienne
Fiche de poste : 117 *

Comité de sélection :
Internes : Benoist Stéphane (PU), Charles Delattre (PU), Nadine Deshours (MC HDR), Nicolas Genis (MC, VP), Sandrine Huber (PU, Présidente), Giorgos Sanidas (MC HDR).
Externes : Delphine Ackermann (MC, Poitiers), Claire Barat (MC, Valenciennes), Charles Doyen (CR, Louvain), Michael Girardin (MC, université du Littoral - Côte d'Opale), Sylvie Rougier-Blanc (PU, UPEC), Laurianne Sève (PU, EFA).

Classement (sous réserve de validation du CA) : 1) Julie Bernini ; 2) Alexandre Vlamos ; 3) Anne-Charlotte Oddon-Panissié ; 4) Julien Faguer ; 5) Thierry Lucas.

Lyon 3 - Jean Moulin

Poste de MC en histoire romaine

Fiche de poste : 4440

Comité de sélection :
Internes : Stéphane Bourdin (PU), Nicolas Carrier (PU), Caroline Chevalier-Royet (MC), Madalina Dana (PU), Patrice Faure (PU), Marie-Céline Isaia (MC HDR).
Externes : Nathalie Barrandon (PU, Reims), Marie-Claire Ferries (MC, Grenoble), Hélène Menard (MC HDR, Montpellier), Pascal Montlahuc (MC, Paris Cité), Benoit Rossignol (PU, Avignon).

Classement (sous réserve de validation du CA) : 1) Mathias Nicolleau ; 2) Clément Bady ; 3) Anne-Lise Pestel.

Poste de MC en préhistoire et protohistoire

Fiche de poste : 444

Comité de sélection :
Internes : Madalina Dana (PU, Président), Patrice Faure (PU, VP), Maïté Billoré (MC), Nicolas Carrier (PU), Gilles Courtieu (MC), Jean Thibault (MC).
Externes: Loup Bernard (MC, Strasbourg), Sandrine Bonnardin (MC, Nice), Anne Lehoerff (PU, Cergy Paris), Maia Pomadere (MC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Réjane Roure (PU, Montpellier), Eric Thirault (PU, Lyon 2).

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Poste de MC en Histoire de l'Empire romain (IIe-IVe siècles ap. J.-C.)
Fiche de poste : 4759 *

Comité de sélection :
Internes : Aurélie Damet (MC), Anne-Florence Baroni (MC), Jean-Claude Lacam (MC), Bernard Legras (PU), Brigitte Lion (PU), Dominique Pieri (PU), Violaine Sébillotte (PU), Stéphanie Wackenier (MC).
Externes : Laurent Bricault (PU, Toulouse), Clément Chillet (MC, Grenoble), Madalina Dana (PU, Lyon 2), Sylvain Destephen (MC, Nanterre), Marie-Claire Ferriès (MC, Grenoble), Antony Hostein (DE, EPHE), Nicolas Lamare (MC, Amiens), Michèle Trannoy (PU, Sorbonne université).

Classement (sous réserve de validation du CA) : 1) Zheira Kasdi ; 2) Olivier Lempereur ; 3) Thomas Villey ; 4) Clément Bady ; 5) Bertrand Cahut.

Paris 8 Saint-Denis

Poste de MC en Histoire ancienne : mondes romains
Fiche de poste : 4701 *

Comité de sélection :
Internes : Marie-Pierre Dausse (MC), Maria Gorea (PU),  Benjamin Lellouch (MC HDR), Adrian Robu (PU), Catherine Saliou (PU).
Externes : Nathalie Barrandon (PU, Reims), Gwladys Bernard (MC, Casa de Velázquez), Audrey Bertrand (MC, université Gustave Eiffel), Charles Davoine (MC, Toulouse), Gabriel De Bruyn (MC, Caen), Antony Hostein (DE, EPHE), Jean-Baptiste Yon (DR, Lyon).

Dates de réunion : 19 avril  (sélection des dossiers) ; 9 mai (auditions).

Candidats auditionnés : Maureen Attali ; Clément Bady ; Marianne Béraud ; Julie Bothorel ; Marie-Sophie Carruel ; Guillaume de Méritens ; Paul Ernst ; Ilse Hilbold ; Charles-Alban Horvais ; Mathias Nicolleau.

Pau

Poste de MC en histoire de l'art antique
Fiche de poste : 4290

Comité de sélection :
Internes : Sabine Forero-Mendoza (PU), François Réchin (PU, Président), Laurent Callegarin (MC, VP), Delphine Trébosc (MC).
Externes : Alexandra Dardenay (PU, Toulouse ), Renaud Robert (PU, Bordeaux ), Mathilde Carrive (MC, Poitiers), Jacques Dubois (MC, Toulouse).

Classement (sous réserve de validation du CA) : 1) Mathieu Riboulet ; 2) Carolina Kaderka ; 3) Filipe Fereira ; 4) Dora d’Auria ; 5) Laura Barataud.

Strasbourg

Poste de MC en Histoire comparée des religions
Fiche de poste : 4854 *

Comité de sélection :
Internes: Guillaume Ducoeur (PU, Président), Olivier Huck (MC, VP), Agnès Hotz (MC), Michel Humm (PU), Nader Nasiri-Moghaddam (PU).
Externes: Samra Azarnouche (MC, EPHE),  Hélène Bernier-Farella (MC, Cergy-Pontoise), Corinne Bonnet (PU, Toulouse), Pierre-Brice Stahl (MC, Sorbonne Université), Gaëlle Tallet (PU, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Toulouse

Poste de MC en Histoire grecque. Religion, politique et société
Fiche de poste : 4697 *
Date limite de candidature : 30 mars 2023 à 16h (heure de Paris)

Comité de sélection :
Internes : Adeline Grand-Clément (PU, VP), Régis Courtray (MC), Estelle Galbois (MC), Sandra Péré-Noguès (MC), Christian Rico (PU).
Externes : François Quantin (DE EPHE, Président), Delphine Ackermann (MC, Poitiers), Richard Bouchon (PU, Lyon 2), Gabriella Pironti (DE, EPHE), Jérôme Wilgaux (MC, Nantes).

Dates de réunion : 14 avril (sélection des dossiers) ; 15 mai (auditions).