Le congrès est organisé par Laurence Boulègue (Université de Picardie Jules Verne), Manon Brouillet (Université de Picardie Jules Verne), Nathalie Catellani (Université de Picardie Jules Verne) et Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne).
La journée scientifique du 4 juin aura pour thème : « Imitation des modèles et intertextualités de la Grèce ancienne à l’Âge humaniste ».
La journée du 5 juin constituera la partie associative et administrative, avec une table ronde sur la « réforme de la formation des enseignants : enjeux et difficultés ».
Un temps d’échange est également prévu le samedi 5 juin, à 9h45 avec les sociétés amies de l'APLAES. La SoPHAU sera représentée par Sylvie Pittia (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).