Plusieurs dossiers suscitent actuellement de vives réactions :

- Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Antoine Petit, président du CNRS, a fait paraître une tribune dans Les Échos du 26 novembre 2019, dans laquelle il déclare qu’afin de « mobiliser les énergies », il veut « une loi ambitieuse, inégalitaire - oui, inégalitaire -, une loi vertueuse et darwinienne » (sic) (lien). En réponse, une tribune a été publiée par un collectif de chercheurs dans Le Monde du 6 décembre 2019 (lien), ainsi qu’une pétition disponible en ligne. A. Petit a répondu à ces critiques dans Le Monde du 18 décembre 2019 (lien).

- Nouvelle réforme du CAPES : un collectif d’historiens-géographes a publié le 10 décembre 2019 dans Libération une tribune intitulée « Formation des enseignants : les faux-semblants de la professionnalisation » (lien).

- Réforme de la voie professionnelle des lycées : l’Association française d’histoire des mondes du travail (AFHMT) a publié un communiqué pour dénoncer la réduction drastique de l’enseignement général dans les filières professionnelles (28 novembre 2019) (lien).