Motion concernant la baisse du contingent de CRCT

La section 21 du CNU, réunie en assemblée générale le 7 mars 2025, dénonce l’érosion continue du nombre de semestres de CRCT disponibles pour les collègues MCF et PR. Alors que la 21e section du CNU disposait de 7 semestres en 2022, ce contingent n’était plus que de 6 semestres en 2023 et en 2024 et de 5 semestres en 2025. La section rappelle qu’ils sont de droit dans de nombreux autres pays et qu’ils sont garantis par le décret du 6 juin 1984 (modifié par les décrets du 19 juillet 1987 et du 22 janvier 1992).
Par cette baisse, le ministère signifie clairement aux collègues qu’ils et elles ont de moins en moins de possibilités de bénéficier d’un semestre de CRCT après examen de leur dossier par leurs pairs au niveau national. Ils et elles dépendent alors entièrement des possibilités offertes localement, très disparates selon les établissements. Si cette trajectoire n'est pas inversée, ils et elles continueront à avoir encore moins de temps pour mener leurs travaux de recherche.
La section 21 du CNU demande que le nombre de semestres de CRCT disponibles ne connaisse plus de baisse et qu’il retrouve au moins le niveau de 2022, à savoir 7 semestres.

Votée à l’unanimité des présents

Motion

 

FAQ                      Mentions légales                                        Twitter Logo WhiteOnBlue                                        rssFlux Alerte  rssFlux Actualités