La troisième édition des Nocturnes de l’Histoire se tiendra le mercredi 29 mars 2023. La date limite de soumission des propositions est le 13 novembre 2022. Voir l’appel sous ce lien.

Le comité scientifique incite tous les collègues à rejoindre cette manifestation des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc. L’objectif est de rendre l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et de faire rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.

La charte rappelle que les Nocturnes de l’Histoire accueillent tous les types de manifestations : conférences, débats, visites, ateliers, cafés historiques, reconstitutions historiques, dégustations, projections cinématographiques, activités ludiques etc., et pour tous les âges.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des NDH, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne sous ce lien, ou, à défaut, de nous renvoyer par mail avant le 13 novembre 2022 le formulaire à télécharger : Appel à Propositions Nocturnes de l’Histoire 29 mars 2023. Le comité scientifique fera part de ses décisions au plus tard début décembre.