Veuillez noter la nouvelle adresse électronique des Nocturnes de l'Histoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


NOCTURNES DE L'HISTOIRE
EDITION 2024

La quatrième édition des Nocturnes de l’Histoire s'est tenue le mercredi 27 mars 2024 dans toute la France.

Pour rappel les NDH sont une cette manifestation annuelle des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc. Leur objectif est de rendre l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et de faire rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.

La charte rappelle que les Nocturnes de l’Histoire accueillent tous les types de manifestations : conférences, débats, visites, ateliers, cafés historiques, reconstitutions historiques, dégustations, projections cinématographiques, activités ludiques etc., et pour tous les âges.

Les propositions sont soumises au comité scientifique des NDH en remplissant l’appel à propositions mis en ligne pendant l'ouverture de la campagne jusqu'à la mi-novembre.

Le comité scientifique fait part de ses décisions au plus tard avant les vacances de Noël.

 

NOCTURNES DE L'HISTOIRE EDITION 2023


La troisième édition des Nocturnes de l’Histoire s'est tenue le mercredi 29 mars 2023.

Le programme intégral est disponible sous ce lien : https://nocturnesdelhistoire.com/

 


https://nocturnesdelhistoire.com/

Les NOCTURNES de l HISTOIRE Logotype Couleur Avec filet HD

 

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Pour plus de précisions, voir  la Charte des Nocturnes de l'Histoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Editions antérieures

Edition 2022

Edition 2021

Edition 2020 (annulée en raison de la crise sanitaire)

 

La troisième édition des États généraux de l'Antiquité a eu lieu à Lyon les 12 et 13 mai 2023 sur le thème « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ».

Organisation : réseau Antiquité-Avenir, université Lumière-Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, en partenariat avec l’université Jean Moulin-Lyon 3, l’université Jean Monnet-Saint-Étienne, Lugdunum-Musée et théâtres romains, le laboratoire Hisoma, le laboratoire ArAr, l’ARELAL, la fondation Leventis et avec le soutien de l’association Guillaume Budé, du Musée des Moulages et de l’INRAP.

Secrétariat : Virginie Hollard (Lyon 2-Hisoma), SoPHAU, et Christophe Cusset (ENS-Hisoma), APLAES.

Programme sur le site internet : https://ega-2023.org

 

 


EGA


Lorsque le samedi 28 février 2015 les premiers États Généraux de l’Antiquité ont tenu leurs assises à la Sorbonne, le thème choisi, « Quels enjeux pour demain ? », permettait un état des lieux et posait aussi des jalons pour l’avenir des Sciences de l’Antiquité et leurs apports dans les sociétés française et européennes. Les débats nourris durant et après les trois tables rondes, la mobilisation nationale et internationale qui a amené à Paris de nombreux enseignants, chercheurs et amateurs de l’Antiquité, ont fait le succès de cette manifestation. Ces échanges ont confirmé la nécessité de prolonger la réflexion engagée et de renforcer les actions communes des acteurs que ces premiers États Généraux avaient rassemblés.

Lire la suite ici.

 

 

États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?

Paris, Sorbonne, le samedi 28 février 2015

Programme et charte des EGA sous le lien : https://sophau.univ-fcomte.fr/les-etats-generaux-de-l-antiquite/

 

Les Rendez-vous de l'histoire de BloisRVH 300 dpi


   

La SoPHAU participe depuis de nombreuses années aux débats, en obtenant "carte blanche" pour organiser une table ronde sur le thème d'année en relation avec l'Antiquité. Plusieurs de ses membres participent aux différentes manifestations programmées ces jours-là.

 

Edition 2023

Les Rendez-vous de l'Histoire 2023 ont eu lieu du 4 au 8 octobre, autour du thème « Les vivants et les morts ».

La SoPHAU a reçu "Carte blanche" pour présenter une table ronde organisée par Gaëlle Tallet sur le thème « Abomination de la mort, peur des revenants, deuils insurmontables ou pathologiques : cohabiter avec les morts de l'Antiquité à nos jours ». Elle a eu lieu le jeudi 5 octobre de 14h30 à 16h00 au Château Royal de Blois - Salle des Conférences.

Le débat réunissait :
- Françoise Dunand, professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Strasbourg et spécialiste des pratiques funéraires antiques,
- Christiane Zivie-Coche, directrice d'études émérite à l'École Pratique des Hautes Études, dont les travaux portent notamment sur la peur de la mort et des morts en Égypte ancienne,
- Jean-Claude Schmitt, directeur d'études émérite à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialiste de la règlementation de la cohabitation des morts et des vivants dans la société médiévale et la perception des revenants,
- Éric Crubézy, professeur à l'université Toulouse III, bioarchéologue spécialiste des rites funéraires et de l’histoire de la mort,
- Annette Becker, professeur émérite à l'université Paris Nanterre, spécialiste des guerres et des génocides du XXe siècle.

Plus d'informations : https://rdv-histoire.com/programme/abomination-de-la-mort-peur-des-revenants-deuils-insurmontables-ou-pathologiques?show_session=28182

 

RVHB 2023

 

 

Edition 2022

L'édition 2022 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois s'est déroulée du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2022.

« Carte blanche » a été donnée à la SoPHAU le 8 octobre. Elle a été organisée par Sylvie Pittia.

histoire en debats 2022 cpe12

 

 

Le Monde des livres s'est entretenu avec Elisabeth Crouzet-Pavant dans son édition du 25 septembre 2022 en prévision de l'ouverture de l'édition 2022 : https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/09/28/la-mer-aux-25es-rendez-vous-de-l-histoire-venise-reine-de-l-adriatique_6143552_3260.html

 

Les RVH de Blois ont aussi donné "carte blanche" au réseau Antiquité Avenir. La table ronde a été organisée par Pierre-Olivier Hochard et Cyrielle Landrea, tous deux à la SoPHAU, sur le thème : « Belle(s) île(s) en mer(s) : l'insularité antique comme miroir de l'altérité ? ». Le débat, animé par Cyrielle Landrea, réunissait Jérémy Artru (Orléans, spécialiste du monde punique), Stéphane Benoist (Lille, romaniste), Ariane Guieu-Coppolani (Sorbonne Université, helléniste) et Sandra Péré-Noguès (Toulouse, helléniste).

Plus d'informations : https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/rvh2022

 


 

Edition 2021

RVBH 2021 affiche

 

 

 

Carte blanche à la SOPHAU

le jeudi 7 oct. 2021 de 17h45 à 19h15

Château Royal de Blois - Salle Gaston d'Orléans

Bêtes de travail

 

 


Edition 2020 : "Gouverner"

Le thème général retenu cette année est "Gouverner". Voir le programme intégral

Carte blanche a été donnée à la SoPHAU le jeudi 8 octobre, de 14h30 à 16h :



Carte blanche donnée à la SoPHAU

le jeudi 8 octobre 2020, de 14h30 à 16h :

« Gouverner est-ce s’asseoir ? De la posture en politique ». 

 

« Assis », « debout », la posture des gouvernants, qu’il s’agisse de monarques, du peuple ou de ses représentants n’est pas sans incidence sur la manière dont se prend la décision. Les séances n’ont ni la même durée ni la même tournure selon qu’on est Athénien assis, « siégeant » au sens propre, sur la Pnyx, ou citoyen du canton d’Appenzell, debout lors de la landsgemeinde sur la place principale du chef-lieu. Le protocole, la mise en scène et la représentation du pouvoir ont d’évidentes conséquences sur son exercice et sur l’image que s’en font ceux qui l’exercent ou le subissent. Il en va de même dans un tout autre domaine - mais qui touche aussi à la décision - par exemple de la distinction historique entre magistrats du siège et du parquet.

Au-delà du clin d’œil adressé à une formule célèbre (« gouverner c’est prévoir »), la rencontre que nous proposons envisage les conséquences qu’entraînent les formes concrètes, matérielles et quasi physiques de l’exercice d’un pouvoir sur la nature de celui-ci.

Participants :

Modérateur : Manuel ROYO, professeur d’histoire de l’art et archéologie à l'université de Tours.

1)    Sylvie PITTIA, professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1, Présidente de la SOPHAU

2)    Isabelle HEULLANT DONAT, professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims Champagne-Ardenne
3)    Pierre-Emmanuel GUIGO, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris Est Créteil
4)    Florence Alazard SEITÉ, maître de conférences HDR en histoire moderne à l’université de Tours

Cicerón denuncia a Catilina por Cesare Maccari

Cesare Maccari, Cicéron devant Catilina,Palazzo Madame 1882-89, fresque 4x9 m
(Image transmise à Blois pour le site des RVHB) (libre de droits, wikicommons)

 

Des adhérents de la SoPHAU ou des membres de son bureau ont également participé à d'autres manifestations lors de cette édition 2020 : 


Blois 2020 SJanniard

Enregistrement audio

 

 


Edition 2019

Le thème général retenu aux RVHB était l'Italie (le programme est ici).


La SoPHAU avait "carte blanche" le dimanche 13 octobre 2019, de 11h30 à 13h : table ronde organisée par Maria Teresa Schettino sur le thème
La République romaine du régime antique à l’utopie révolutionnaire.

Modératrice

Maria Teresa Schettino, Professeur à l'Université de Haute-Alsace

Intervenants
Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris
Claudia Moatti, Professeur à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis,  professeur à l’University of Southern California
Isabelle Heullant-Donat, Professeur à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne
Catherine Brice, Professeur à l’Université de Paris-Est Créteil-Val-de-Marne

L'enregistrement de la "Carte blanche" peut être écouté sous ce lien. 

 
 

 

Des adhérents de la SoPHAU ou des membres de son bureau ont également pris part à d'autres manifestations lors de cette édition 2019

Jeudi 10 oct. 2019

de 14:00 à 15:30 Conseil départemental, Rencontres pédagogiques
La romanité vue par les Romains de l’Antiquité
Enregistrement


Vendredi 11 oct. 2019


de 11:30 à 13:00 INSA -École de la nature et du paysage
Une Italie, des Italies
Présentation

de 11:30 à 13:00 Halle aux grains
Rome, une ville dans l'histoire (de l'Italie et du monde)
Enregistrement

de 11:30 à 13:00  INSA -Bâtiment principal
« L’Italie en Région Centre » : enseigner le thème « Et avant la France » en utilisant les apports de l'archéologie (cycle 3)
Présentation

de 14:00 à 15:30  INSA -Bâtiment principal
Violences et politique en Italie
Enregistrement

de 15:30 à 16:30 ESPE Centre-Val de Loire, Lab de l'enseignant
Au carrefour des échanges et des savoirs en Méditerranée, l'Italie et ses dates clés


de 18:15 à 19:45  Université, Cartes Blanches

Les villes italiennes et « l’autre » dans la longue durée de l’histoire
Présentation


Samedi 12 oct. 2019

de 16:00 à 17:30  INSA -Bâtiment principal, Cartes Blanches
Gouverner la ville (Antiquité – époque moderne)
Enregistrement


Dimanche 13 oct. 2019


de 14:15 à 15:45 Université, Conseil Scientifique

La haine de Rome
Présentation

 

Edition 2018

Podcast de la carte blanche organisée en 2018 par la SoPHAU et la SHMESP disponible en suivant le lien ci-dessous :

http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/antiquite-et-moyen-age-dans-la-bande-dessinee

Edition 2016

Enseigner aujourd'hui l’histoire de l’antiquité : Table ronde animée par la SoPHAU, avec la participation de la SHMESP et de l’APHG, le jeudi 6 octobre 2016 (de 16h30 à 18h, amphi 2 de l'INSA, Blois).

 

 

Prix SoPHAU 2023

Marin MAUGER
Honorer les dieux au foyer : les cultes domestiques en Gaule romaine.
Thèse de doctorat préparée sous la direction de Valérie Huet et soutenue le 16 décembre 2022 à l’université de Bretagne occidentale.

Expert étranger : Elena TORREGARAY PAGOLA, Profesora de Historia Antigua en el Departamento de Estudios Clásicos à l’Université du Pays Basque (UPV-EHU).

 

Prix SoPHAU 2022

Jeanne CAPELLE
Le théâtre en Ionie. Les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’Antiquité tardive.
Thèse de doctorat préparée sous la direction de Jean-Charles Moretti et soutenue le 16 janvier 2021 à l’université Lyon 2.

Expert étranger : Carmine AMPOLO, professeur émérite d'histoire grecque, Scuola normale superiore di Pisa.

 

Prix SoPHAU 2021

Simon CAHANIER
Hispania maxima bellis. Recherches historiques et littéraires sur la mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique de la fin du IIIe siècle av. J.-C. au début du Ve siècle ap. J.-C.
Thèse de doctorat préparée sous la direction de Marie Ledentu et de François Cadiou (Bordeaux Montaigne) et soutenue le 18 décembre 2020 en « Langues, littératures et cultures antiques », à l’université Lyon 3.

Expert étranger : Lorenz E. BAUMER, Professeur ordinaire d'archéologie classique à l'université de Genève.

 

Prix SoPHAU 2020

Sophie HULOT
La Violence de guerre dans le monde romain (fin du IIIe s. av. J.-C. – fin du Ier s. ap. J.-C.).
Thèse préparée à l'université Bordeaux Montaigne, sous la direction de François Cadiou et Jean-Pierre Guilhembet et soutenue le 22 novembre 2019.

Expert étranger : Pierfrancesco PORENA, Professeur d'histoire romaine à l'université Roma Tre

 

Prix SoPHAU 2019 

Jérémy CLEMENT
Les cultures équestres du monde hellénistique. Une histoire culturelle de la guerre à cheval (ca. 350 – ca. 50 a.C.).
Thèse préparée à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry, sous la direction de Christophe Chandezon et soutenue le 24 novembre 2018.

Expert étranger : Anton POWELL, Professeur d'histoire ancienne à l'université de Wales

 

Prix SoPHAU 2018 : le prix SoPHAU n'a pas été attribué en 2018.

 

Prix SoPHAU 2017

Louise QUILLIEN
Les textiles en Mésopotamie, 750-500 av. J.-C. : techniques de production, circuits d’échanges et significations sociales.
Thèse de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 novembre 2016. Directeur : Francis Joannès (Paris 1)

Expert étranger : Lucia CRISCUOLO, Professeur d'histoire grecque à l'université de Bologne

Publication : L. Quillien, Histoire des textiles en Babylonie, 626–484 av. J.-C. Production, circulations et usages, Leyde, Brill, 2022 (Culture and History of the Ancient Near East, 126)


Prix SoPHAU 2016

Mathieu ENGERBEAUD
Rome devant la défaite à l'époque républicaine (753-264 av. J.-C.).
Thèse de l'université de Poitiers, 7 décembre 2015. Directeurs: Sylvie Pittia (Paris 1) et Nicolas Tran (Poitiers)

Expert étranger : Ulrike ROTH, Senior Lecturer d’histoire ancienne à l’université d’Edimbourg

Publication en deux volumes :
M. Engerbeaud, Rome devant la défaite (753-264 av. J.-C.),  Paris, Les Belles Lettres, 2017, 592 p. (Collection Études anciennes n° 80)
M. Engerbeaud, Les premières guerres de Rome (753-290 av. J.-C.),  Paris, Les Belles Lettres, 2020, 498 p.    Table des matières


Prix SoPHAU 2015

Clément SARRAZANAS
Agonothésie, athlothésie et chorégie à Athènes. Organisation et organisateurs des concours civiques aux époques hellénistique et impériale.
Thèse de l'université de Montpellier, 6 février 2015. Directeur: Christophe Chandezon

Expert étranger : Kostas BURASÉLIS, Professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Athènes

Publication : C. Sarrazanas, La cité des spectacles permanents. Organisation et organisateurs des concours civiques dans l'Athènes hellénistique et impériale, Bordeaux, Ausonius, 2021 (Scripta antiqua, 146).


Prix SoPHAU 2014

Stéphane MARTIN
Du statère au sesterce. Rome et la Gaule septentrionale et orientale (150 av. J.-C-50 ap. J.C.).
Thèse de l'EPHE, 30 novembre 2013. Directeurs : Michel Reddé et Michel Amandry.

Expert étranger : Jean-Jacques AUBERT, Professeur de philologie classique et d'histoire ancienne à l'université de Neufchâtel

Publication : S. Martin, Du statère au sesterce. Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l'Est (IIIe s. a.C. / Ier s. p.C.), Bordeaux, Ausonius, 2015, 924 p.


Prix SoPHAU 2013

Béatrice LE TEUFF
Census : les recensements dans les provinces de l'empire romain d'Auguste à Dioclétien.
Thèse de l'université de Bordeaux III, 1er décembre 2012. Directeur : Jérôme France.

Expert étranger : Anne BIELMAN, Professeure d'histoire ancienne à l'université de Lausanne

 

Prix SoPHAU 2012

Julie PATRIER
Conservation et stockage des denrées alimentaires en Anatolie centrale au IIe millénaire av. J.-C.
Thèse des universités de Strasbourg 2 et Venise, Ca'Foscari, 9 avril 2011. Directeurs : Dominique Beyer et Lucio Milano.

Expert étranger : Oswyn MURRAY, Professeur d'histoire grecque à l'université d'Oxford

 

Prix SoPHAU 2011

Emmanuel NANTET
Phortia. Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle av. l'è. Chr. Au VIIe siècle de l'è. Chr.
Thèse des universités de Paris I et Aix-Marseille, 20 novembre 2010. Directeurs : Roland Etienne et Patrice Pomey.

Expert étranger : Egon FLAIG, Professeur d'histoire romaine à l'université de Rostock

Publication : E. Nantet, Phortia. Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle avant l'ère chrétienne au VIIe siècle de l'ère chrétienne, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 656 p.

Prix SoPHAU 2010

Aurélie DAMET
La Septième Porte. Réalités et représentations des conflits familiaux dans l'Athènes classique.
Thèse de l'université de Paris I, 28 novembre 2009. Directrice : Pauline Schmitt-Pantel (directrice)

Expert étranger : Jaime Alvar EZQUERRA, Professeur d'histoire romaine à l'université Carlos III de Madrid

Publication : A. Damet, La Septième Porte. Les conflits familiaux de l'Athènes classique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 507 p.

Prix SoPHAU 2009

Paulin ISMARD
La communauté des communautés. Les associations à Athènes, VIe-Ier siècles.
Thèse de l'université de Paris I, 28 novembre 2008. Directrice : Pauline Schmitt-Pantel

Expert étranger : Silvia BUSSI, Professeur d'histoire ancienne, università degli Studi de Milan

Publication : P. Ismard, La cité des réseaux : Athènes et ses associations VIe-Ier siècle av. J.-C., Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 522 p.

 

Prix SoPHAU 2008

Thibaut BOULAY
Les cités grecques et la guerre en Asie Mineure à l'époque hellénistique
Thèse de l'université de Tours, décembre 2007. Directeur : Maurice Sartre

Expert étranger : Panagiotis DOUKELLIS, Professeur d'histoire ancienne, KERA/ Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athènes

Publication : Th. Boulay, Arès dans la cité. Les poleis et la guerre dans l'Asie Mineure hellénistique, Pise-Rome, Fabrizio Serra, 2014, 588 p. (Collection Studi ellenistici)

Prix SoPHAU 2007

Patrice FAURE
Les centurions légionnaires dans l'Empire des Sévères (193-235 ap. J.-C.).
Thèse de l'université de Grenoble 2, décembre 2006. Directeur : Bernard Rémy

Expert étranger : Graham OLIVER, Senior Lecturer à l'université de Liverpool

Publication : P. Faure, L'aigle et le cep. Les centurions légionnaires dans l'Empire des Sévères, Bordeaux: Ausonius, Collection Scripta Antiqua, 2013, 1106 p. (2 vol.) - 50 €

Prix SoPHAU 2006

Laetitia GRASLIN-THOMÉ
Les échanges à longue distance en Syrie-Mésopotamie à l'âge du fer : une approche économique
Thèse de l'Université de Tours, 28 novembre 2003. Directeur : Maurice Sartre.

Expert étranger : Didier VIVIERS, Professeur d'histoire grecque à l'université libre de Bruxelles

Publication : L. GRASLIN-THOMÉ, Les échanges à longue distance en Mésopotamie au Ier Millénaire. Une approche économique, Paris, De Boccard, 2009, 519 p. (Collection Orient & Méditerranée)

 

Prix SoPHAU 2005

LAURENT CAPDETREY
Espace et pouvoirs dans le royaume séleucide 312-145 a.C. Etudes sur l'administration et l'organisation du territoire d'un royaume hellénistique
Thèse de l'université de Bordeaux 3, 15 octobre 2003. Directeur : Alain Bresson

Expert étranger : Jean-Paul DESCOEUDRES, Professeur d'archéologie classique à l'université de Genève

Publication : L. Capdetrey, Le pouvoir séleucide. Territoire, administration, finances d'un royaume hellénistique (312-129 av. J.-C.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

 

2023

Elena TORREGARAY PAGOLA

Profesora de Historia Antigua en el Departamento de Estudios Clásicos à l’Université du Pays Basque (UPV-EHU)

2022

Carmine AMPOLO

Professeur émérite d'histoire grecque à la Scuola normale superiore di Pisa (Italie)

2021

Lorenz E. BAUMER

Professeur ordinaire à l’université de Genève (Suisse)

2020

Pierfrancesco PORENA

Professeur d'histoire romaine à l'université Roma Tre (Italie)

2019   

Anton POWELL

Professeur d'histoire ancienne, University of Wales (Royaume-Uni)

2017

Lucia CRISCUOLO

Professeur d'histoire grecque à l'université de Bologne (Italie)

2016

Ulrike ROTH

Senior Lecturer d’histoire ancienne à l’université d’Edimbourg (Royaume-Uni)

2015

Kostas BURASÉLIS

Professeur d'histoire ancienne à l'université d'Athènes (Grèce)

2014

Jean-Jacques AUBERT

Professeur de Philologie classique et d'histoire ancienne à l'université de Neufchâtel (Suisse)        

2013

Anne BIELMAN

Professeur d'Histoire ancienne à l'université de Lausanne (Suisse)

2012

Oswyn MURRAY

Professeur d'Histoire grecque à l'université d'Oxford (Royaume-Uni)

2011

Egon FLAIG

Professeur d'Histoire romaine à l'université de Rostock (Allemagne)

2010

Jaime Alvar EZQUERRA

Professeur d'Histoire romaine à l'université Carlos III de Madrid (Espagne)

2009

Silvia BUSSI

Professeur d'Histoire ancienne à l'université de Milan (Italie)

2008

Panagiotis DOUKELLIS

Professeur d'histoire ancienne, KERA/ Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athènes (Grèce)

2007

Graham OLIVER

Senior Lecturer en histoire ancienne à l'université de Liverpool (Royaume-Uni)

2006

Didier VIVIERS

Professeur d'histoire grecque à l’université libre de Bruxelles (Belgique)

2005

Jean-Paul DESCOEUDRES    

Professeur d'archéologie classique à l’université de Genève (Suisse)