Les sections 32, 33, 35 et la CID 53 du CoNRS ont adopté une motion commune le 20 février 2024. Celle-ci a été votée pour s'opposer au projet de repérimétrage des sections du CoNRS préparé par la direction de l’Institut SHS. L'une des principales propositions du projet consiste à « retirer la philologie de la section 32 » pour intégrer cette discipline dans une des subdivisions de la section 35. Cela signifierait que la section 32 serait privée des philologues, soit environ d'un tiers des 217 chercheurs rattachés à la section, et son périmètre limité à l’archéologie et à l’histoire.
Lire la motion ici.

Sans vouloir à toute force défendre des situations existantes ni refuser toute évolution, le Bureau de la Sophau s'inquiète de ce que les repérimétrages prévus par le CNRS entre les sections 32, 33, 35  et CID 53, risquent à court terme de créer d'importantes ruptures dans une situation qui, sans être parfaite, correspondait le moins mal possible à nos approches disciplinaires qui incluaient histoire de l'Art et langues anciennes. C'est la spécificité de la section 32 du CNRS d'être une section des sciences de l'Antiquité en général, contrairement à la section 21 du CNU dont le fonctionnement est différent.

 

Par un arrêté du 5 octobre 2023, la durée du mandat des membres élus ou nommés des sections du comité national du CNRS est réduit d’un an. Il passe de cinq à quatre ans. La modification entre en vigueur dès la mandature actuelle qui s’achèvera donc le 7 septembre 2025 (et non 2026).
Le mandat au CoNRS est donc aligné sur celui des élus et nommés au CNU. Mais on reste surpris par le changement des règles en cours de mandature, sans respect des conditions électorales initiales.

 

Composition de la section 32 "Mondes anciens et médiévaux" (mandat 2021-2026) :

http://www.cnrs.fr/comitenational/contact/annuaire.php?inst=32