Premier numéro hors-série de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne avec un dossier dirigé par Anthony Andurand et Corinne Bonnet : La République « gréco-romaine » des lettres : construction des réseaux savants et circulation des savoirs dans l’empire romain.
Au croisement de l’histoire culturelle, de l’analyse des réseaux et de l’anthropologie des pratiques savantes, sept contributions apportent un éclairage neuf sur l’entrelacement entre savoir et pouvoir, à travers le double référent de la pax romana et de l’hellénisme, dans une dimension véritablement méditerranéenne.

Téléchargement du sommaire de ce numéro et consultation de l’ensemble des articles à cette adresse : Archimède. Hors-série n.1

S. Péré-Noguès (dir.), La construction d’une archéologie européenne (1865-1914). Colloque en hommage à Joseph Déchelette, Éditions Mergoil, Collection AHA, 2019.

Ce premier volume inaugure une nouvelle collection exclusivement consacrée aux archives et à l’histoire de l’archéologie. Elle est coordonnée par Noël Coye et Sandra Péré-Noguès.

Programme

St. Martin (éd.), Rural granaries in northern Gaul (Sixth century BCE-Fourth century CE). From archaeology to economic history, Leyde/Boston, 2019 (Radboud Studies in Humanities, 8).

L’ouvrage intégral est en accès libre sur le site de l’éditeur : https://brill.com/view/title/39550, ainsi que sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01812067

B. Holtzmann, La sculpture de Thasos. Corpus des reliefs II. Reliefs à Thème héroïque, Études Thasiennes XXV, Athènes (2019)

Cédric Brélaz
Philippes, colonie romaine d’Orient. Recherches d’histoire institutionnelle et sociale
Année parution : 2018 - © École française d’Athènes (Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément 59) - ISBN 978-2-86958-299-6
Format : 18.5 x 24 cm, 399 pages, Prix : 35 €

R. ÉTIENNE (dir.), Le Sanctuaire d’Apollon à Délos, T. I Architecture, topographie, histoire, Exploration archéologique de Délos 44 (2018)

Introduction : des fouilles et des plans (R.ÉTIENNE, L. COSTA),

Première partie, Analyse des espaces et des bâtiments
Ch. I Le sanctuaire d’Apollon : extension et limites (R.ÉTIENNE)
Ch. II Géomorphologie, hydrologie et littoral du Sanctuaire (ST. DESRUELLES, CL. HASENOHR)
Ch. III Les périboles du Sanctuaire d’Apollon (R.ÉTIENNE)
Ch. IV Les Propylées et autres entrées (R.ÉTIENNE, M. WURCH KOZELJ)
Ch. V Le Bouleutérion (édifice Δ) (R.ÉTIENNE, J.P. BRAUN)
Ch. VI Le Pôrinos naos (R.ÉTIENNE, J.P. BRAUN)
Ch. VII Disposition spatiale des offrandes monumentales et circulations dans le Sanctuaire (FR. HERBIN)
Ch VIII Édifices et constructions des époques impérialeet protobyzantine dans le Sanctuaire d’Apollon (E. LE QUÉRÉ)

Deuxième partie : Le développement historique
Ch. IX Origines du Sanctuaire d’Apollon (FR. PROST)
Ch. X Le sanctuaire d’Apollon au VII e et VI e siècles (FR. PROST)
Ch. XI Un sanctuaire atticisé : V e- IV e siècles (R. ÉTIENNE)
Ch. XII L’indépendance et la monarchisation du Sanctuaire d’Apollon (314 à 168/7 av. J.-C.) (R. ÉTIENNE)
Ch. XIII Le retour des Athéniens : le Sanctuaire du IIe siècle à 88 av. J.-C. (R. ÉTIENNE)
Ch. XIV Un paysage sacré en mutation du I er s. av. J.-C. à la fin de l’époque impériale (E. LE QUÉRÉ)

Troisième partie : Appendices
Ch. XV Les bâtiments du Hiéron (R. ÉTIENNE)
Ch. XVI Puits et canalisations (L. CHEVALIER)
Ch. XVII Retour sur la céramique à décor géométrique du Hiéron (TH. BRISART)

Conclusion : A propos des images 3D (L.COSTA, R. ÉTIENNE)

Xénophon, Helléniques
Traduction et édition critique par Denis ROUSSEL et Roland ÉTIENNE, Classiques Garnier, 2018, éd. bilingue et Classiques Jeunes, Traduction et notes

Parution du n°24 des British Museum Studies in Ancient Egypt and Sudan (BMSAES 24, 2019), c’est-à-dire de la publications des deux "Workshops” 2011 et 2013 sur Naucratis et le Delta égyptien.

Disponible en ligne avec le lien suivant :

Je vous informe de la parution de l'ouvrage suivant :

Sophie Montel et Airton Pollini, La question de l’espace au ive siècle av. J.-C. dans les mondes grec et étrusco-italique : continuités, ruptures, reprises (2018)

Questiondelespace

Je vous informe de la parution de l'ouvrage suivant :

Maxime Petitjean, La cavalleria nel mondo antico. Dagli Assiri alle invasioni barbariche, 21 Editore, Palerme, 2018, 257 p.

Je vous informe de la parution du premier numéro du Journal of Epigraphic Studies 1 (2018). Le document annexé comprend la table des matières du premier numéro ainsi qu’un bulletin de commande ou d’abonnement.

Le Comité éditorial lance dès maintenant un appel à contributions pour le deuxième numéro à paraître en 2019. Les articles peuvent être rédigés en français, allemand, anglais, italien ou espagnol, conformément à l’usage prévalant dans la discipline épigraphique. Les articles soumis pour publication dans JES 2 (2019) doivent parvenir à la rédaction d’ici au 15 mars 2019 et être envoyés à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour de plus amples informations, les modalités de souscription, la procédure de soumission des articles et les normes éditoriales sont disponibles sur : www.libraweb.net

JES

Je vous informe de la parution de l'ouvrage suivant :

Sophie Marini, Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l'Antiquité. Aspects et vicissitudes d'un rapport millénaire, collection études libyennes n° 4 (2018)