Session 2021 :

Le programme du Capes était connu indirectement depuis le 10 avril par le programme de l’agrégation externe de géographie (voir la lettre de cadrage retouchée concernant les géographes).

Il a été publié le 19 mai 2020 par le MEN. On notera les inflexions par rapport au programme de l'agrégation externe d'histoire dans l'intitulé, la chronologie et la lettre de cadrage. Voir le fichier du programme de capes d'histoire-géographie de la session 2021.

Pour la session 2020 du CAPES externe d'histoire-géographie, il n'y a pas de question d'histoire ancienne au programme.

Pour la session 2020, l'histoire ancienne n'est pas au programme du CAPES. Voir la rubrique "Agrégation" pour une bibliographie sur "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n.è. à 235 d.n.è.".

Pour la session 2021, l'histoire ancienne est au programme, qui est accessible ici. Une  bibliographie complémentaire a été proposée par Dimitri Tilloi pour l'APHG, en voici le lien.

Les dates des écrits du CAPES et de l'Agrégation viennent de paraître.

Pour le CAPES d'Histoire-Géographie

• Composition : lundi 6 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
  • Commentaire de documents : mardi 7 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.

Pour l'agrégation, voir la rubrique "Agrégation".

Concours 2020

Les concours de recrutement de l’Éducation nationale (Capes et Agrégation) auront lieu à partir du 15 juin. Sur décision du MESRI, les épreuves écrites vaudront épreuves d'admission.

Déclaration de 116 membres du jury du Capes externe d'histoire-géographie (28 avril) : lire sous ce lien.

CAPES EXTERNE histoire & géographie, session 2020 : 566 postes ; voir http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98774/postes-agregation-session-2017.html

CAPES EXTERNE histoire & géographie, session 2019 : 542 postes

Résultats de la session 2019 sur publinet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=DERN_RES&_type=ADMISSION&_concours

Entrevue avec Marc Sherringham, conseiller du ministre, le 8 juillet 2008

Ci-joint des informations sur les programmes de l'agrégation et du CAPES 2018 et en particulier la nouvelle question d’Histoire ancienne.

Agrégation2018

CAPES2018

Communiqué de presse : Non à la mort des concours externes d'Agrégations et de CAPES d'Histoire et de Géographie, par l'Association des Professeurs d 'Histoire et de Géographie (APHG), Paris, 1er juillet 2011. Télécharger

Compte-rendu de la rencontre entre les inspecteurs François Louveaux (doyen Histoire-Géographie) et Alain Bergounioux et les représentants des quatre associations d'historiens. Ce compte rendu a été présenté à François Louveaux qui l'a complété. Télécharger

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) relatif au CAPES externe d'Histoire Géographie.
Ce communiqué rejoint les inquiétudes de la SOPHAU qui soutient cette initiative.

Communiqué de l'APHG
Au sujet du CAPES externe d'Histoire Géographie.

A la suite de la réunion le 1er février 2014 en Sorbonne de la commission universitaire de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, l'APHG exprime ses plus vives inquiétudes devant les incertitudes entourant encore, malgré le louable effort de clarification du président du jury, la seconde épreuve des écrits du Capes. Afin de rassurer les candidats et de rasséréner leurs préparateurs, elle exhorte le président du jury à publier dans les meilleurs délais un corrigé-type qui ôte à l'épreuve sa dimension aléatoire et expérimentale pour lui assurer toute la rigueur scientifique attendue d'un concours de haut niveau.

Tout en se réjouissant du rapprochement programmatique des concours de l'Agrégation et du Capes, l'APHG réclame, pour parachever le processus, la présence au programme du Capes 2016, de quatre questions d'histoire correspondant à chacune des périodes de l'histoire.

L'une et l'autre ne visent qu'à assurer la qualité du Capes réformé.

Bruno Benoit, Président, Michel Kaplan, Franck Collard, Vice-présidents de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, Professeurs des Universités.

Communiqué de l'APHG
Au sujet du CAPES externe d'Histoire Géographie.

L'une et l'autre ne visent qu'à assurer la qualité du Capes réformé.

Note du 10 décembre 2013 rédigée par Vincent Duclert, Président du CAPES externe d'Histoire et géographie, intitulée "Le nouveau capes histoire-géographie -Rappel des principaux éclairages sur les épreuves d’admissibilité et d’admission".

Lettre du 25 juin 2012 de Laurent Carroué, Président du jury du 25 juin 2012 de Laurent Carroué, Président du jury du CAPES externe d'Histoire et géographie, à l'attention des préparateurs au concours, à l'attention des préparateurs au concours. Télécharger.

LETTRE D'INFORMATION, du vendredi 24 juin 2011, À L'ATTENTION DES PRÉPARATEURS CAPES EXTERNE D'HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE 2013, par Laurent CARROUE, Président du CAPES externe d'histoire et de géographie . Télécharger

LETTRE DE CADRAGE du 15 mars 2010 À L'INTENTION DES PRÉPARATEURS DU CAPES EXTERNE D'HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE 2011 par Laurent Carroué, Présisdent du Jury. Télécharger.

Première approche du CAPES 2011 à l'issue des épreuves écrites du CAPES EXTERNE D'HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE par Laurent CARROUE, Inspecteur général, Président du concours. Télécharger.